Histoire de la Légion Ardente (Burning Legion, Warcraft)
Dans le monde de Warcraft, La Légion Ardente est une armée dédiée à détruire les êtres vivants et à combattre la Lumière. Elle a été fondée et est dirigée par le titan corrompu Sargeras et tente d’envahir Azeroth mais ce monde résiste encore.
Par réaction, ses ennemis, menés par les Naaru, créent l’armée de la Lumière qui a pour but de combattre la Légion quand l’heure sera venue. Sa composition reste encore inconnue.
Présentation et histoire
Sargeras et les démons Archimonde et Kil’Jaeden
Il est nécessaire de connaître la cosmogonie pour comprendre l’origine de la Légion Ardente : les titans sont des êtres divins qui voyagent de monde en monde pour y insuffler la vie et l’ordre. Ainsi, Eonar est le titan de la vie qui créé les êtres vivants, Norgannon est celui qui s’occupe de la connaissance et de la magie, Golganneth est le créateur des océans et des cieux, Khaz’goroth le titan de la terre. Dans ce panthéon, Sargeras est le titan guerrier qui doit défendre les créations de ses frères contre la destruction et les démons. Il était comme eux droit et juste, sa magie servant à enfermer les démons dans le Néant distordu.
Petit à petit, Sargeras perdit la foi dans sa cause car sa guerre contre le chaos semblait sans fin. Il lui paru même que l’ordre ne pouvait gagner. Il continue sa tâche jusqu’à ce qu’il tombe sur la race des Nathrezim, également appelé les Seigneurs de l’effroi. Ces derniers manipulaient les habitants de différents mondes pour les pousser à se battre les uns contre les autres avant de conquérir ce qu’il restait. Sargeras les battit sans problème mais leur contact fit perdre définitivement la tête au titan. Il changea totalement de façon de voir : il considéra le chaos comme normal et l’ordre comme anormal, les titans devaient donc être combattus par tous les moyens.
Il commença par libérer les démons qu’il avait enfermés. La plupart, dont les Nathrezim, suivirent sa voie et le rejoignirent dans son combat contre l’ordre. La Légion Ardente était née et son travail de destruction allait pouvoir commencer avec un chef de pouvoir divin et une armée conséquente. Sargeras commença à aller de monde en monde pour les détruire. Certaines races se soumettaient à lui et rentraient dans son armée tandis que les autres étaient annihilées. Son nom changea : de protecteur, il fut appelé le Titan noir ou sombre.
Cependant, il manquait des généraux efficaces à son armée. Dans ses pérégrinations, Sargeras rencontra les eredar sur la planète Argus. Il fut convaincu de leur potentiel : leur intelligence et leur magie étaient ce qui lui manquait pour diriger son armée. Il prit contact avec leurs chefs Kil’Jaeden, Archimonde et Velen. Il charma les deux premiers qui étaient sensibles à son message sur la force et la pureté. Velen fut plus méfiant et utilisa sa magie pour voir le futur. Il vit alors ce que son peuple allait devenir : il serait plus puissant mais deviendrait des serviteurs du Titan sombre qui allait apporter la mort et le chaos sur tous les mondes. Malgré la vision qu’il avait eue, Velen ne put changer l’avis de Kil’Jaeden et Archimonde. D’abord dépité, le prophète reçu la visite d’un être de Lumière, un Naru, qui lui redonna espoir car un véhicule leur serait envoyé pour quitter la planète. Velen fit alors croire à ses deux anciens amis qu’il avait accepté leur décision, mais il préparait ceux sensibles à son message à partir. Le jour du départ, il fut trahi : une des personnes en qui il avait le plus confiance travaillait pour Kil’Jaeden et ce dernier avait envoyé une armée pour les empêcher de partir. Cependant, Velen et ses suiveurs réussirent à quitter la planète. Il décida de renommer son peuple en draenei, les « exilés ». Pendant le voyage, le Naru lui parlait de la Lumière et de son combat contre le chaos. Velen et les siens acceptèrent de rentrer dans cette armée en formation sachant qu’à terme, ils devraient se battre contre leurs anciens frères.
De leur côté, Archimonde et Kil’Jaeden devint des généraux efficaces de la Légion Ardente. Cependant, Kil’Jaeden n’a pas accepté la trahison de Velen et envoya d’anciens eredars à leur poursuite pour les exterminer.
La première tentative d’attaque d’Azeroth : la guerre des Anciens
La Légion Ardente fut attirée par Azeroth grâce à l’utilisation du Puits d’Eternité, un artefact très puissant que les Titans avaient créé sur ce monde. Les elfes de la nuit l’utilisaient pour leur besoin propre comme créer des villes ou lancer des sorts de magie. Leur reine Azshara voulait un monde pur afin que ses sujets puissent la louer encore plus. Son conseiller Xavius réussit à contacter Sargeras via le puits. Comme souvent, ce dernier réussit à charmer ceux qui l’écoutaient, Azshara tomba amoureuse de lui et se vit comme son consort.
Xavius réussit à ouvrir un portail et les démons prirent pied sur Azeroth. Quand ils furent suffisamment nombreux, ils commencèrent à attaquer les elfes de la nuit. Sous la coupe de Xavius et de Sargeras, Azshara ne s’offusqua pas de ces morts car elle considérait que ceux qui étaient tombés au combats n’étaient pas suffisamment purs pour elles. Grâce à la magie du puits, Mannoroth et Archimonde arrivèrent en Azeroth tandis que leur chef Sargeras était proche.
Cependant, certains elfes de la nuit s’organisèrent pour contrer leur ancienne reine. Ils furent aidés par les anciens, des demis dieux comme Cénarius, qui utilisèrent la nature pour contrer la magie démoniaque de la Légion. Le chef des résistants fut Malfurion, le premier druide, aidé de la prêtresse d’Elune Tyrande. Cependant, ce n’était pas suffisant et les dragons, les protecteurs d’Azeroth créés dans ce but par les titans, se joignirent à eux. La victoire ne fut pas simple car le chef du vol draconique terrestre, Neltharion trahit les siens et annihila quasiment tout le vol draconique bleu rendant leur chef Malygos fou. De plus, beaucoup d’anciens furent massacrés laissant Azeroth sans une partie de ses gardiens.
Pour repousser définitivement la Légion Ardente, Malfurion dut détruire le Puits d’Eternité. L’onde de choc fut tellement important que le continent Kalimdor fut cassé en petits bouts et une partie fut inondée. Cependant, Azshara ne disparut pas car au moment où ses suivants et elle allaient se noyer, une voix lui proposa de l’aide. Elle l’accepta, devenant une puissante magicienne et son peuple devint des naga vivant en grande partie sous l’eau.
Le Puits d’Eternité ne fut cependant pas détruit car Illidan récupéra quelques gouttes et essaya de créer un nouveau puits. Malfurion s’en rendit vite compte mais ne put le faire disparaître car la destruction du premier avait eu d’énorme conséquence. A la place, ils plantèrent un arbre Nordrassil qui devint l’Arbre monde. Les dragons bénirent l’arbre et les elfes de la nuit survivant se jurèrent de le protéger de la Légion coûte que coûte.
Du côté de la Légion, la défaite fut cinglante : Archimonde dut fuir et Sargeras ne put jamais mettre les pieds sur le monde.
L’attaque de Draenor
Des milliers d’années après l’attaque d’Azeroth, les draenei furent rattrapés par les anciens eredars qui les recherchaient depuis leur départ d’Argus. Ils découvrirent un peuple prometteur : les orcs. Kil’Jaeden décida de les utiliser à ses fins. Grâce à des rêves qu’il envoya à leur chef spirituel Ner’zhul, il les convainquit que les draenei voulaient les attaquer. Les orcs commencèrent à s’unifier et se préparer par la guerre. Par la suite, Ner’zhul fut remplacé par son disciple Gul’dan qui était plus sensible aux valeurs de la Légion Ardente. Autant Ner’zhul souhaitait le bien de son peuple, autant Gul’dan voulait du pouvoir.
Gul’dan transforma de manière définitive les orcs en horde guerrière : il commença par remplacer les chamans par des démonistes qui pouvaient invoquer des soldats de la Légion pour les aider puis il centralisa tous les orcs sous la bannière de Main-noire qui devint le premier chef de la Horde. A la veille de la prise de la capitale des draenei, Shattrath, Gul’dan motiva les orcs à boire le sang du démon Mannoroth qui les rendit plus fort mais leur firent perdre la raison et devinrent des machines de guerre.
Après le sac de la ville, l’instinct guerrier prit le dessus et les clans orcs se battirent entre eux. La planète draenor souffrit de la magie démoniaque car ses vallées furent détruites laissant place à des déserts inhospitaliers. La victoire de la Légion était quasiment complète.
L’ouverture du portail contre Azeroth
Alors que Kil’Jaeden s’occupe de ses anciens frères sur draenor, Sargeras voulut s’occuper d’une de ses seules défaites : Azeroth. Cependant, le monde avait bien changé et avait pris conscience de la Légion Ardente. Ainsi, les humains avaient créé l’ordre de Tirisfal pour combattre tout démon ayant pris pied sur le monde. La plus puissante fut Aegwynn malheureusement, sa force devint sa faiblesse. En effet, elle n’a pas compris que lorsque Sargeras a envoyé un avatar sur le monde d’Azeroth, ce n’était pas pour la vaincre, mais simplement pour la toucher et ainsi pénétrer son corps. Aegwynn a tué l’avatar de Sargeras sans se rendre compte qu’elle avait été « contaminée ».
Au moment où elle chercha un successeur en tant que gardien de Tirisfal, elle décida qu’elle aurait un enfant et qu’il prendrait sa place. Sargeras passa dans l’enfant qu’elle nomma Medivh. Adulte, il l’utilisa à ses fins. Après la victoire sur draenor des siens, il le fit prendre contact avec Gul’dan pour ouvrir un portail entre les deux mondes afin de pouvoir le détruite.
Cependant, les humains furent plus résistants qu’ils ne le pensaient et avec leurs alliés repoussèrent les orcs.
Le Roi Liche
Alors que le chaman Ner’zhul avait réussi à utiliser sa magie pour ouvrir des portails vers d’autres mondes, il tomba sur Kil’Jaeden qui n’avait pas aimé sa défection en tant que chef des orcs. Il le fit souffrir puis piégea son esprit dans un bloc de glace et l’envoya en Norfendre en tant que Roi Liche.
Là, l’ancien chaman utilisa sa magie sur les morts pour préparer une nouvelle invasion d’Azeroth. Il séduisit le magicien Kel’Thuzad qui créa pour lui le culte des Damnés puis une maladie qui transformaient les vivants en zombie. Avec l’aide des Seigneurs de l’effroi, il rendit fou Arthas qui devint le chef du Fléau. Sans problème, ce dernier réussit à conquérir Lordaeron. Cependant, le but de la Légion Ardente était autre : elle voulait se venger des elfes de la nuit qui les avaient repoussés.
Grâce au Roi Liche, ils réussirent à prendre pied sur Kalimdor. L’ancien chaman, cependant, ne voulait pas partager son pouvoir avec la Légion Ardente. Arthas indiqua alors à Illidan comment devenir plus fort et chasser les démons. Il réussit à affaiblir la Légion mais cette dernière avait réussi à invoquer Archimonde sur Azeroth. Ce dernier n’avait qu’un objectif : prendre l’Arbre d’éternité et utiliser sa magie pour devenir plus fort pour se venger.
Cependant, l’âme de Medivh libérée de l’influence de Sargeras a réussi à convaincre Thrall, Jaina Portvaillant et Tyrande de s’allier pour combattre le général de la Légion. Malfurion détruisit l’Arbre de telle façon qu’il tue Archimonde scellant ainsi une nouvelle défaite de la Légion.
Kil’Jaeden recontacta son ancien protégé Illidan et le força à attaquer le Roi Liche qui l’avait trahi. L’ancien chasseur de démon échoua et fuit en Draenor devenu l’Outreterre et prépare ses armées pour continuer d’assaut d’Azeroth. Une armée de héros du monde réussit à le battre mais un de ses alliés, Kael’Thas, reprit le combat. Il prit possession du Puits de Soleil et commença l’invocation de Kil’Jaeden. Une alliance entre les elfes de sang et les draenei réussirent à empêcher la venue du général de la Légion Ardente.
La Légion Ardente fut également battue en Lordaeron par Sylvanas, devenue Reine des Réprouvés. Du côté de Kalimdor, les druides utilisent leur magie pour purifier le monde afin que son influence disparaisse.
Azeroth reste le seul monde à avoir réussi à repousser plusieurs fois l’attaque de la Légion Ardente. Depuis la défaite de Kael’Thas, cette armée ne semble plus attaque Azeroth en attendant un nouvel assaut?
Produits dans lequel La Légion Ardente apparaît
La Légion Ardente est un élément central dans l’univers de Warcraft. Elle est, avec les anciens dieux, les « méchants » de l’univers essayant à tout détruire sur son passage. Il n’est pas impossible que les deux soient liés mais pour le moment, rien ne semble prouver ce fait même si leurs objectifs et leurs manières de faire sont proches
Cependant, il n’y a aucun ouvrage qui parle directement d’elle. Dommage, on aurait bien voulu savoir comment Sargeras a retourné sa veste. A la place, il est présenté ses manières de faire dans 3 exemples. La chute de Kil’Jaeden et d’Archimonde puis la naissance des draenei est racontée dans Rise of the Horde. Le deuxième exemple est également décrit dans ce livre avec la création de la Horde des orcs. La troisième concerne la guerre des anciens et se trouve dans la trilogie du même nom de Richard A. Knaak. Cette série de romans raconte la première tentative de la Légion Ardente sur Azeroth : du premier contact avec Sargeras jusqu’à sa défaite.
Le passage contre Aegwynn, la mère de Medivh, est raconté dans les romans Le Dernier gardien et Le cycle de la haine. Cependant, ils insistent plus sur la vision de la magicienne que sur Sargeras et la Légion Ardente. Aucun produit sur l’attaque d’Azeroth par les orcs ne parle de la Légion.
C’est dans Warcraft 3 que Blizzard a plus utilisé la Légion Ardente. Le studio y raconte la tentative d’invasion avec le Roi Liche, puis l’attaque contre Nordrassil. Son extension revient sur l’éradication des démons en Lordaeron mais l’armée est au second plan.
On pourrait croire que l »extension de la Légion Ardente de World of Warcraft tourne autours de cette armée mais le titre est assez trompeur. L’action se passe effectivement en Outreterre et permet de voir les conséquences de la destruction par la Légion Ardente mais les démons sont assez peu présents avec moins d’une dizaine de camps. L’extension présente plus un nouveau monde détruit que l’armée combattant. Cependant, elle intéressera les joueurs car le jeu montre les soldats de la Légion Ardente. Ils peuvent se battre contre Kil’Jaeden, le boss final de l’extension. Pour finir, rappelons que la classe des démonistes utilise les sbires de la Légion Ardente dans leur combat.
La légion ardente n’a pas été fondée par Sargeras.
Petit Topo, Sargeras etait un Titan, eh oui et figurez vous que c’etait le Titan qui combattait la légion !!! Il a finit par etre corrompus au fil des combats